notre engagement pour l’éthique et la transparence
Chez Antaes, l’intégrité, la responsabilité et le respect sont au cœur de notre culture d’entreprise. C’est pourquoi nous avons mis en place un dispositif clair, confidentiel et sécurisé permettant à toute personne — collaborateur·trice, partenaire ou tiers — de signaler, en toute bonne foi, tout comportement contraire à nos valeurs ou à la législation en vigueur.
Qu’il s’agisse de fraude, de discrimination, de harcèlement, de conflit d’intérêts ou de tout autre manquement éthique, notre processus de signalement garantit une prise en charge impartiale, rapide et conforme à notre politique de gouvernance.
Ce canal de signalement fait partie intégrante de notre démarche RSE et témoigne de notre volonté d’agir de manière responsable, durable et transparente.
1 - Décrivez votre signalement
Envoyez nous votre signalement en vous aidant du document.
2 - Echangez avec un répondant éthique/DPO
Dès que votre alerte est envoyée, vous avez la possibilité d'échanger des messages confidentiels avec votre répondant. Vous pouvez fournir des informations supplémentaires, poser des questions ou partager des fichiers relatifs à votre signalement.
3 - Restez informé(e)
Vous pouvez à tout moment échanger avec le répondant qui est à votre écoute.
Un moyen sûr de parler à votre organisation grâce à :
Une plateforme de confidentialité
Une fois votre incident pris en compte, votre référant pourra si besoin vous donner accès à une plateforme sur laquelle vous pourrez échanger des fichiers confidentiels.
Des équipes sensibilisées
Chez Antaes, nos équipes sont régulièrement formées et sensibilisées à la prise en charge de signalement d’incident et au respect de la confidentialité.
Un signalement est un ensemble d'informations transmis de manière confidentielle et sécurisée. Toute personne peut émettre un signalement.
Quelques points sont à prendre en compte lors de la rédaction du signalement, afin qu'il soit recevable :
Tout signalement doit être rédigé de bonne foi (sans intention de nuire). Les dénonciations volontairement calomnieuses seront sanctionnées ;
Le signalement doit être le plus factuel possible, pour que le référent puisse comprendre, analyser la situation, et préparer le premier contact ;
Le signalement doit concerner un manquement à la loi (violation des droits de l'Homme, violences, harcèlement, corruption, pratiques anticoncurrentielles...) ou aux règles internes (règlement intérieur, Code de conduite global, politique anticorruption...).
Le signalement que vous allez faire sera reçu par un référent qui analysera les faits que vous décrivez. Les signalements sont gérés par des référents qui sont mentionnés sur la charte ethique Antaes et sur l’Intranet. Chaque signalement sera traité avec sérieux et dans le respect des principes de confidentialité et d’impartialité.
La procédure de traitement des alertes est la suivante :
Antaes s’engage à :