Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Lara, une graphiste libanaise avec un profond amour pour le branding. Mon parcours m’a permis de développer une sensibilité artistique et un œil attentif pour les détails. Je me spécialise dans la mise en vie des marques à travers des identités visuelles captivantes. Mon parcours en design a été nourri par une fascination pour la manière dont les couleurs, la typographie et les images peuvent évoquer des émotions et raconter des histoires.
J’apprécie travailler en solo. J’aime vraiment le contact avec les clients, comprendre leurs besoins et créer une relation authentique et solide avec eux.
Quand je ne fixe pas un écran d’ordinateur, vous me trouverez en train de prendre des photos, d’observer les étoiles et de partir à l’aventure.
Peux-tu nous parler de ton projet de refonte du branding de l’application CCC de WHO ?
En collaboration avec Antaes, nous avons travaillé sur une proposition et j’ai dû créer les premières maquettes. L’équipe de l’OMS a beaucoup apprécié mes créations, et nous avons remporté le projet. Ce projet concernait un service qu’ils proposent, « Em Care ». Em Care est une plateforme numérique qui fournit un support décisionnel clinique aux travailleurs de la santé en première ligne dans des situations d’urgence. Leur principale demande était de changer le nom « Em Care », de créer une nouvelle identité visuelle pour celle-ci et de concevoir le nom et le design de l’application mobile.
En combien de temps l’as-tu réalisé ? Création-Conception-mise en place ?
J’ai complété ce projet en environ 30 jours. Cela a impliqué la création du concept, la conception de l’identité visuelle et des éléments graphiques, ainsi que la mise en place du design pour l’application mobile. J’ai veillé à respecter les délais tout en garantissant la qualité et la cohérence de chaque étape du processus.
Trouver un concept universel et clair pour tous a été le plus grand défi. Il m’a fallu près de 10 jours complets pour élaborer le bon concept et la stratégie pour « Clinical Care in Crises« . Un autre défi a été de trouver un nom pour l’application mobile : quatre listes différentes de noms ont été créées avant qu’ils ne décident finalement de « Frontline”.
D’où te sont venues tes inspirations ?
Mes inspirations viennent de diverses sources. Je puise souvent de l’inspiration dans la nature, l’art, la culture et même la technologie. En observant le monde qui m’entoure et en restant attentif aux tendances actuelles du design, je parviens à créer des idées originales et à les adapter aux besoins spécifiques de chaque projet. La recherche constante et l’ouverture à de nouvelles perspectives jouent un rôle clé dans la création de designs uniques et impactants.
Qu’as-tu pensé de ce projet, quel a été ton ressenti à travailler sur ce sujet?
Travailler sur ce projet a été une expérience enrichissante et stimulante. Dès le début, j’ai été fasciné par le défi de créer une identité visuelle qui reflète l’essence même du sujet. La conception pour Clinical Care in Crises a été particulièrement gratifiante, car elle impliquait de traduire visuellement un service crucial destiné aux travailleurs de la santé dans tous les pays. Le processus de réflexion pour trouver le concept universel et convaincant a été à la fois captivant et exigeant: nous devions tenir compte des directives en matière d’accessibilité et rendre le design accessible aux personnes présentant des handicaps, y compris les handicaps sensoriels, intellectuels, d’apprentissage et physiques.
Travailler sur ce projet m’a rappelé à quel point le design peut influencer et soutenir des initiatives essentielles. La satisfaction de voir le projet évoluer, de la conception initiale à sa concrétisation, est l’une des raisons pour lesquelles j’aime tant ce que je fais.
Quels sont tes outils fétiches dans ton métier?
L’expérience est ma plus grande force. J’ai travaillé avec toutes sortes de designs, fait face à toutes sortes de situations, traité toutes sortes d’objections de clients que vous pouvez imaginer. Cela rend certainement mon travail quotidien plus facile. Un autre point fort est ma capacité à vraiment comprendre les besoins du client et à donner vie à leur vision. En comprenant leurs objectifs à un niveau plus profond, je suis capable de proposer des solutions qui s’alignent parfaitement sur leurs objectifs.
Ta plus grande satisfaction professionnelle ?
Lorsque je suis arrivée à Paris en 2020, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans ma carrière. C’était soit trouver un emploi à temps plein dans une agence, soit commencer ma carrière en tant que graphiste indépendante et trouver des clients en Europe. C’est alors que j’ai décidé de créer un projet fictif que j’ai publié en ligne sur une plateforme appelée Behance.
Mon plus grand accomplissement a été de concevoir ce projet intitulé « Croque Monsieur« . Ce projet a été publié dans de nombreux magazines et pages de design en ligne. Il a obtenu 60 000 vues et impressions sur Behance, et grâce à ce projet, de nombreux clients m’ont contacté pour des projets. J’ai travaillé avec près de 50 clients différents en Europe, aux États-Unis, en Afrique et aux Émirats arabes unis.